Meditate & Fly

February 1, 2017

La méditation, mais finalement qu’est ce que c’est ?

 

Pour moi, il s’agit de simplement prendre une pause dans sa journée et de se poser avec soi-même, devenir meilleur ami avec son « moi profond » pendant quelques instants.

Même lorsque vous travaillez, voyagez, êtes dans le train, chez vous…etc

Essayez de trouver cinq petites minutes pour vous seul, afin de créer une bulle autour de vous, comme une zone de confort où plus rien ne peux vous atteindre. Tentez de définir un bel espace calme et serein, peut importe où vous vous trouvez (oui, même dans le train, vous pouvez toujours utiliser vos écouteurs et fermer vos yeux !)

 

 

L’atmosphère dans laquelle vous vous trouvez, va jouer un rôle primordiale c’est indéniable, mais ne vous jugez pas trop difficilement, surtout pour les premières séances, votre cocon de zénitude s’améliora de jours en jours… Essayez d’utiliser des odeurs familières et réconfortantes, comme les huiles essentielles par exemple, qui apaisent généralement le corps et l’esprit.

Les bougies peuvent également être utilisées dans le but de produire une jolie lumière tamisée, et ainsi créer un environnement tout à fait propice à la méditation.

Asseyez-vous sur le sol, ou sur une chaise, le dos bien droit (toujours garder une attitude digne), les mains gentiment posées sur les genoux, et fermez les yeux.

Détendez votre visage, relâcher la tension dans vos épaules, et portez toute votre attention au niveau de votre respiration. Une respiration calme, douce.

Sans rien alterner à votre habitude, sans changer de position, devenez le spectateur de ce qui se passe dans plusieurs parties de votre corps.

Votre abdomen se gonfle et se dégonfle comme un ballon, à chaque inspiration et expiration. L’attention se porte maintenant sur l’entrée des narines… ressentez cet air un peu plus frais qui rentre sur chaque inspiration, et cet air plus chaud qui en ressort sur chaque expiration.

Concentrez vous sur la douce caresse de ce souffle sur votre peau. La méditation est un vrai exercice, il est parfois difficile de pouvoir se concentrer pendant de longues minutes.

 

Il est tout à fait normal que votre esprit fabrique tout un tas de réflexions, de pensées… Mais essayez de ne pas vous jugez trop sérieusement, c’est parfaitement normal.

Notre esprit est tel un petit singe qui saute de branche en branche, pour le calmer il suffit de toujours nous reconnecter à notre souffle.

Dès qu’une pensée vous revient en tête, ne l’analysez pas, restez dans l’observation de celle-ci, comme si vous regardiez un film. Vous êtes un simple spectateur, acceptez le fait d’être déconcentré, et essayez de revenir vers votre respiration, qui est votre point d’encrage.

 

Dîtes vous que seul cet instant présent pour vous et vous seul a de l’importance, tout ce qui vous a affecté avant et tout ce qui se passera après n’a pas la moindre importance en ce moment, et que tout ce que vous faîtes est très bien.

Tout est en changement constant, y compris vous, et l’effort que vous mettez dans cette quête de bien être fait également partie d’un changement plus profond en vous.

N’oubliez jamais de vous féliciter. Vous prenez du temps pour vous, quelle belle preuve de volonté de bien être.

 

Si vous souhaitez être guidés avec de simples exercices, accessibles à tous, je vous conseille l’application gratuite de Petit bambou qui vous accompagnera pas à pas sur le long chemin de la méditation.

Et venez également partager un bon moment de convivialité et de relaxation lors des cours d’initiation à la méditation tous les Dimanche de 18h à 18h45 avec moi, à l'Atelier 77 Paris (reservation sur www.olybe.com)

Le tout dans une ambiance décontractée et sereine, pour vous amener à reposer votre esprit, détendre votre corps, et lâcher prise pour vous sentir mieux.

 

 

My dear friends, for the english version , please refer to this post CLICK <3 

Please reload